

Ma famille m’a offert plusieurs livres pour Noël. J’ai choisi de lire d’abord, les nouveautés, récemment publiées, pour découvrir des auteurs que je n’avais pas encore lus.
La chambre des dupes est un roman historique de Camille Pascal, racontant la conquête du roi Louis XV, encore jeune, par Marie-Anne de Mailly-Nesle, duchesse de Châteauroux, issue d’une des plus anciennes familles de la noblesse française. Un avertissement de l’éditeur apprend au lecteur que les faits rapportés dans le roman sont rigoureusement exacts et que l’intégralité des dialogues est tirée des mémoires et témoignages du temps.
Ambitieuse, sure de sa séduction et sans scrupule, Marie-Anne vend chèrement ses charmes au roi, très amoureux d’elle, pour devenir sa favorite. L’oncle de Marie-Anne, le duc de Richelieu, figure célèbre du 18ème siècle, diplomate, maréchal de France, libertin, lui prodigue ses conseils pour l’aider dans son entreprise de conquête. La correspondance entre la nièce et l’oncle dont des extraits sont repris dans le roman, est d’un rare cynisme. Le cardinal de Fleury, principal ministre de Louis XV de 1726 à 1743, après avoir été son précepteur, est également l’un des acteurs du roman. Homme modéré, très âgé au moment de la liaison du roi avec Marie-Anne, il défend l’intérêt du royaume et recherche la paix et la stabilité européenne.
Avec ce roman érudit, j’ai révisé mon histoire de France et découvert une période du règne de Louis XV. C’est ce qui m’a plu. L’élégance de la langue est également séduisante. Mais, l’intrigue amoureuse et ses différents épisodes révèle une société cynique et des personnages uniquement préoccupés de leurs avantages et de la faveur du Roi. Marie-Anne, la favorite, la première. Il est donc difficile pour le lecteur, en tout cas pour moi, de s’attacher à eux et d’être emporté par un récit, dévoilant sans fard, tous les calculs et toutes les manoeuvres des principaux protagonistes, toujours au service de leurs intérêts personnels.
L’Anomalie est un roman d’Hervé Le Tellier qui vient de recevoir le prix Goncourt 2020. Le roman réunit plusieurs personnages sans lien entre eux mais qui vont avoir en commun de vivre le même évènement extra-ordinaire, au sens propre, en voyageant dans le même vol Paris-New-York. Le roman s’apparente à un livre de science-fiction. Je n’en dirai pas plus pour que vous en ayez la surprise. Cet évènement complètement improbable qui bouleverse la vie des personnages, amène chacun d’entre eux à se remettre en question et à poser un regard neuf sur lui-même et les autres. Et il leur permet de vivre des expériences hors du commun et bouleversantes avec leurs proches.
Le roman est intelligent, drôle, impertinent. Néanmoins, je dois avouer que je bute sur l’invraisemblance de « l’Evènement », pour y adhérer totalement. Je dois être trop rationnelle ou terre à terre.
Pour terminer, voici un court extrait illustrant la drôlerie et l’impertinence du livre: « A quarante-trois ans, dont quinze passés dans l’écriture, le petit monde de la littérature lui parait un train burlesque où des escrocs sans ticket s’installent tapageusement en première avec la complicité de contrôleurs incapables… ».
Je suis curieuse de connaitre « l’événement » maintenant !! Bises
Auberie
J’aimeJ’aime
Si tu lis le livre pour connaître « l’événement », dis-moi ce que tu en penses! Profite bien de l’hiver du Grand Est et de la neige. Bises
J’aimeJ’aime
Hello CatherineJ’ai bien aimé L’anomalie que je ne trouve Cependant pas si original sur cela car je lis beaucoup et depuis longtemps de la science fiction. Je lirais volontiers la Chambre des dupes, même si c’est cynique pour améliorer ma culture historique de façon ludique. Big BiZesJo
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Jo pour ta lecture fidèle de mes articles! J’y suis très sensible! Bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir Catherine,
Tes critiques claires et personnelles ne me donnent l’envie de lire aucun des deux ouvrages!
Bises,
Muriel
J’aimeJ’aime
Merci Muriel de ton commentaire et de ta lecture fidèle qui me font très plaisir! Demande quand même l’avis d’autres personnes car la lecture d’un livre reste personnelle et subjective! Bises
J’aimeJ’aime