Un livre d’Olivier TRUC « Le dernier Lapon »

« Le dernier lapon » est un roman policier d’Olivier Truc. Il a reçu de multiples prix et récompenses. Olivier Truc est le correspondant du journal Le Monde à Stockholm pour les pays nordiques et baltes. Il fait également des documentaires pour la télévision.

Le roman se situe principalement en Laponie norvégienne. La Laponie tout au nord de la Scandinavie recouvre  la Norvège, la Suède et la Finlande. C’est la région des Samis (ou Lapons), peuple autochtone et désormais minorité ethnique. Certains sont encore éleveurs de rennes.

Le roman raconte l’enquête de deux policiers de la « Police des rennes » norvégienne en charge d’élucider le meurtre d’un éleveur de rennes et le vol d’un tambour traditionnel sami du 18 ème siècle (utilisé autrefois par les chamans).

Ce livre très riche, très dense, est nourri de toute la connaissance acquise par Olivier Truc, dans son métier de journaliste et de documentariste. La résolution du meurtre et du vol, permet de découvrir cette région du monde, au-delà du cercle polaire: son histoire, ses traditions, ses conflits, les dures conditions de vie des éleveurs de rennes, la transhumance des troupeaux de rennes, la prospection minière et pétrolière…

Et comme c’est un roman policier, Olivier Truc nous tient en haleine avec des rebondissements et notre attention ne retombe pas jusqu’à la fin du livre et l’élucidation du meurtre et du vol. On s’attache aux deux policiers qui mènent l’enquête, un policier d’origine Sami et une jeune norvégienne ainsi qu’aux autres personnages du roman.

En résumé, « Le dernier lapon » est un formidable roman que l’on quitte avec regret. Heureusement, ce n’est pas le seul écrit par Olivier Truc. Il a notamment écrit « Le détroit du loup », un autre roman policier, en lien avec l’exploitation pétrolière norvégienne, également nourri de tout le savoir qu’il a acquis dans son métier de journaliste et de documentariste. On y retrouve la jeune policière norvégienne de la « police des rennes » du « Dernier lapon ».

2 commentaires sur “Un livre d’Olivier TRUC « Le dernier Lapon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s