« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » Un livre de Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

Je viens de terminer de lire ce roman épistolaire. Il faisait partie des livres proposés aux lecteurs pour les vacances d’été, par une grande chaine de librairie. Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS sont américaines (toutes les deux ont un article wikipedia).

Je suis rentrée progressivement dans le roman, en découvrant les principaux personnages et protagonistes. L’action se situe en Angleterre, à Londres et sur l’Ile anglo-normande de Guernesey, en 1946, après la seconde guerre mondiale.

Le personnage principal est Juliet ASHTON, une jeune écrivaine londonienne qui a écrit un livre à succès. Elle correspond par lettre avec ses proches et principalement avec Sydney CLARK, son éditeur et ami d’enfance. Elle cherche un sujet pour un nouveau livre. Un jour, un certain Dawsey ADAMS qui vit à Guernesey et a acheté un livre d’occasion de Charles LAMB (écrivain anglais contemporain et ami de COLERIDGE), ayant appartenu à Juliet, lui écrit pour obtenir des informations sur l’oeuvre et la vie de Charles LAMB. Elle apprend à cette occasion que Dawsey et ses voisins de Guernesey ont inventé un « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » fictif, pour échapper à des sanctions de l’armée allemande d’occupation de l’île, pendant la guerre, parce qu’ils n’avaient pas respecté le couvre-feu. Et pour rendre vraisemblable leur invention, ils ont véritablement donné vie au cercle de lecture, se sont pris au jeu et ont découvert le plaisir de lire.

Juliet pour répondre à une commande du Times, choisit d’écrire un article sur ce cercle de lecture de Guernesey. Elle sollicite Dawsey pour que les membres du cercle acceptent de correspondre avec elle, pour partager leur expérience personnelle de la lecture et leurs choix de livres.

Le ton du roman, très humoristique et impertinent, au début, évolue et devient plus grave au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. Car en fait, l’occupation allemande de l’Ile anglo-normande de Guernesey et ses effets sur la vie des habitants (les membres du cercle littéraire…) sont devenus le thème principal du roman. En même temps, les relations entre les protagonistes se dévoilent progressivement.

Finalement, cela donne un livre original sur ce thème très insolite de l’occupation allemande de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s