L’ENFANT des LUMIERES un roman de Françoise Chandernagor

Roman publié en 1995

Cherchant un livre à lire, j’ai choisi de relire « L’Enfant des Lumières », un roman de Françoise Chandernagor que j’avais bien aimé, il y a longtemps… Françoise Chandernagor est l’inoubliable auteur de « L’Allée du Roi », sublimes mémoires imaginaires de la Marquise de Maintenon.

« L’Enfant des Lumières » est un roman historique qui se situe pendant la deuxième moitié du 18ème siècle.

Roman d’apprentissage, il raconte l’éducation du jeune Alexis, par sa mère, la comtesse de Breyves, repartie vivre sur ses terres dans la province de la Marche, actuel département de la Creuse, après le suicide de son mari, ruiné. Ce dernier a été ruiné parce que resté fidèle à une conception désuète de l’honneur, il a été abusé par des financiers en qui il avait confiance.

La mère et le fils ont des personnalités aux antipodes l’une de l’autre. La Comtesse de Breyves, est une femme de conviction, très droite, entière, indifférente au paraître et à l’argent. Elle ne cherche pas à plaire ni à séduire. Son fils Alexis, au contraire, est parfaitement à l’aise avec la société de ses semblables quels qu’ils soient et sans distinction de classe. Il sait se faire aimer de chacun, s’accommode d’arrangements avec la vérité et comprend très jeune comment gagner de l’argent. La comtesse veut lui inculquer les principes d’intégrité morale et de rigueur dont il aura besoin pour diriger sa vie d’adulteà venir. En même temps, elle comprend qu’elle ne doit pas aller à l’encontre de la personnalité de son fils, qui si naturellement adapté à la société qui l’entoure, sera mieux armé que son père, pour affronter les mensonges des hommes.

L’action des personnages est solidement ancrée dans la société française des années précédant la révolution: son organisation sociale, son mode de vie, sa façon de penser, le bouillonnement des idées… Au travers du récit, nous découvrons une noblesse parisienne séduite par les idées des « Lumières » qui n’imagine pas qu’elle sera un jour balayée par les événements engendrés par ces mêmes idées; la noblesse pauvre qui vit difficilement du revenu de ses terres et a perdu une grande partie de son influence auprès de la population locale; les paysans qui n’en peuvent plus de l’injustice de la société dans laquelle ils vivent mais dont certains réussissent à s’enrichir…

L’affairisme financier du siècle, le rôle du banquier Necker, l’endettement de l’Etat et les expédients utilisés par ce dernier pour se financer, servent de toile de fond au récit. L’auteur montre également la contrebande intense du sel, entre la province de la Marche, non assujettie à la Gabelle, impôt sur le sel, et le Berry, province limitrophe, assujettie, elle, à la Gabelle. Le commerce des esclaves et les plantations de canne à sucre dans les Antilles font également partie de l’histoire des personnages du roman.

Vous aurez compris qu’il s’agit d’un roman très riche et plein d’érudition comme sait les écrire Françoise Chandernagor. Mais pas seulement. Françoise Chandernagor, sait également trouver les mots pour raconter l’amour entre une mère et son fils, singulièrement dans les dernières pages du roman qui sont bouleversantes.

6 commentaires sur “L’ENFANT des LUMIERES un roman de Françoise Chandernagor

  1. Hello Catherine, ton descriptif et tes commentaires me donnent vraiment envie de lire ce bouquin !
    Au plaisir d’échanger de visu dans …. quelque temps !! Bises
    Jo

    J’aime

  2. Merci Catherine tu nous fais redécouvrir de beaux livres que nous avions aimés. J’ai rangé pendant ce confinement une partie de mes livres et j’ai retrouvé aussi bcp de livres que je veux relire maintenant. J’espère que tout va bien pour ta famille et tes amis. Bientôt on va reprendre les balades à pieds ds les jardins et forêts j’espère avant de regagner mes plages et sentiers côtiers du Finistère. Je rêve peut être car il faudra rester prudents car on ne sait pas encore contrôler ce covid19. Ni traitement réel ni vaccin ! C’est terrible encore tous les chiffres qu’on ns donne ts les soirs. Enfin merci pour la « bonne humeur » que l’on retrouve un moment grâce à tes lectures que tu partages avec nous. Bien amicalement Marie-Louise.

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour la lecture de mon blog et le commentaire. Pour être tout à fait sincère, si vous n’avez pas lu L’Allée du Roi, c’est encore mieux que L’enfant des Lumières! qui est très bien aussi quand même!

      J’aime

Laisser un commentaire