Les livres de Chimamanda Ngozi Achidie

Chimamanda NGOZI ACHIDIE

« Un livre et le monde est plus grand « 

 » Un livre et tu vis plus fort « 

J’ai lu ces deux slogans sur des affiches de manifestations pour le livre. Et c’est exactement ce que je ressens quand je lis un livre que j’aime.

Je vais vous parler des livres de Chimananda Ngozi Adichie. Chimamanda est une écrivaine nigériane de langue anglaise. Ses livres ont reçu plusieurs récompenses. Elle vit entre Lagos et Washington (wikipedia). J’ai lu deux de ses livres « Americanah »et « L’hibiscus pourpre ». J’ai découvert « Americanah » par hasard car le roman était conseillé par un magasin FNAC.

Ces deux romans nous montrent le monde dans lequel nous vivons en nous parlant d’intolérance, d’amour, de condition féminine, de corruption, de générosité…, mais sans jamais rien simplifier. Americanah se situe aux Etats-Unis et au Nigeria; L’hibiscus pourpre, au Nigeria. Les deux romans nous font découvrir le Nigéria: la société, les langues qui y sont parlées, les principaux groupes ethniques, les religions…

La puissance créatrice de Chimamanda nous entraîne et nous fait partager l’histoire de ses personnages. Elle leur donne vie avec beaucoup de profondeur et de finesse, en les ancrant dans le quotidien le plus banal. Elle les décrit avec une multitude de détails mais pourtant son écriture est fluide, fluide…

Je ne veux pas trop déflorer le sujet des deux livres pour que vous en ayez la surprise. En résumé, Americanah est l’histoire d’une blogueuse nigériane qui vit aux États-Unis, qui y a réussi et qui décide de repartir au Nigeria. Le livre parle aussi de racisme (ou plutôt de la condescendance des occidentaux vis à vis des africains). C’est aussi une histoire d’amour.

L’hibiscus pourpre raconte un moment de l’adolescence d’un frère et d’une sœur dans une riche et influente famille nigériane. Je crois que j’ai préféré L’hibiscus pourpre car le sujet est très original.

A vous de lire maintenant, si vous en avez envie!

Un commentaire sur “Les livres de Chimamanda Ngozi Achidie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s